Le cycloplombier et son expert-comptable | CJEC

Le cycloplombier et son expert-comptable

Pour cette troisième édition de TOP Départ, le CJEC et QuickBooks ont souhaité impliquer encore plus les entrepreneurs dans le jury du concours. En effet, les jeunes experts qui concourent sont en phase de création ou de développement et ont, pour objectif majeur, d’attirer de nouveaux clients. Il nous est donc apparu essentiel de renforcer le poids de ces prospects potentiels. D’autant plus que seulement un entrepreneur sur deux, membres du jury 2016, a jugé les offres présentées adaptées aux attentes et problématiques des TPE/PME et donnant envie d’en savoir plus sur le cabinet. Une marge de progression pour les candidats de l’édition 2017 !

Données Partagées est allé à la rencontre de Elian Alluin, fondateur de la société Cycloplombier et entrepreneur jury de la seconde édition du concours Top Départ.

              

Elian Alluin, vous avez créé la société Cycloplombier en 2014. Par quels professionnels vous êtes-vous fait accompagner ? Quels étaient vos besoins et vos attentes pendant cette période de création ?

A cette période, je cherchais essentiellement un expert-comptable ou un cabinet susceptible de dédramatiser l’aspect administratif de mon travail, me permettant de me concentrer sur mon projet au maximum. Le cabinet BMS, gagnant du concours TOP Départ 2016, a su remplir ces critères et, aujourd’hui plus que jamais, il m’épaule dans mon évolution. Je vais d’ailleurs prochainement engager des cycloplombiers !

 

Vous avez choisi QuickBooks comme solution de gestion. Est-ce votre expert-comptable qui vous l’a proposée ou était-ce votre propre choix ? Comment est organisée votre collaboration avec votre expert-comptable et tout particulièrement autour de cet outil ?

J’ai choisi QuickBooks sur le conseil d’un ami et je voulais donc absolument trouver un expert-comptable « QB ready ». Et là encore, BMS était là ! La collaboration est très simple : ils voient toutes mes dépenses, rentrées via Receipt Bank, ainsi que mes factures et ont tout sous les yeux. Nous nous voyons une fois par mois pour éclaircir quelques points, mais la solution QuickBooks nous permet de gagner un temps fou !

 

Vous avez été membre du jury Entrepreneurs du concours TOP Départ 2016. Ce jury a porté un regard assez critique sur la clarté de l’offre des experts-comptables en général, d’une part, et sur leur adaptation aux besoins des TPE, d’autre part. Quelle est votre vision personnelle de cette profession ?

Au début, j’étais très méfiant envers le métier et j’avais beaucoup d’a priori. Je voyais l’expert-comptable derrière son clavier, avec sa calculette et ses chiffres, peu sociable et toujours prêt à vous taper sur les doigts au moindre écart ! Mais toutes ces idées reçues se sont envolées depuis que j’ai découvert ce que font les jeunes cabinets d’experts-comptables : rajouter de l’humain, de l’innovation par le digital, des événements, des compétences nouvelles… Cela rapproche les gens et c’est rassurant.

En savoir plus sur le concours Top Départ