Et dans la profession comptable, que se passe-t-il ? | CJEC

Et dans la profession comptable, que se passe-t-il ?

L’étude « La profession va-t-elle se faire ubériser ? » menée par le think tank les Moulins a été publiée en novembre 2015. Nous vous avons précédemment proposé de revenir sur le concept de barbares, puis d’identifier l’état d’invasion des professions règlementées.

Nous vous proposons ici de traiter de la situation de la profession comptable. Cela correspond à la dernière partie de l’étude que nous vous invitons à télécharger et à lire dans son intégralité.

Il paraît moins dérangeant de traiter des sujets délicats, dans l’idée, de façon générale, en les évoquant vaguement, plutôt qu’en les mettant en perspective, en étudiant ce qui nous impacterait. L’ubérisation en est une parfaite illustration.

La dernière partie de l’enquête des Moulins se concentre sur la possibilité que la profession comptable soit « ubérisée ». Cette partie n’est pas présentée d’un point de vue superficiel ou général mais par une remise en question assez exhaustive de ce qui fait la force de la profession.

Après avoir étudié le ressenti de 464 répondants dont 234 experts-comptables, l’étude propose de nombreuses pistes d’analyse et d’évolutions.

Menaces, opportunités de la profession telles qu’elles sont ressenties, étude puis segmentation des nouveaux acteurs, avenir de la profession et des cabinets, valeur ajouté des barbares face aux experts-comptables, pistes de travail pour l’évolution des cabinets. Retrouvez les réponses et pistes de réponses que le think tank des Moulins met à votre disposition.

L’ANECS et le CJEC vous recommandent de télécharger l’étude complète :

« La profession va-t-elle se faire ubériser ? » by B-ready sur le site les Moulins