Date

09 Déc 2021
Expiré

Horaires

19h00 - 20h00
Prix adhérent :
Prix non adhérent :

Siège de l'UNOFI - 15 rue Croix des petits Champs 75001 Paris

La SPE un quinquennat plus tard… Les premiers retours d’expérience des associés qui ont franchi le cap

  • Vous êtes convaincus de la nécessité de travailler en interprofessionnalité ?

  • Vous hésitez à vous associer avec d’autres professions réglementées ?

  • Vous souhaitez rencontrer d’autres professionnels, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, notaires… ?

  • Vous souhaitez tout simplement vous informer ?

L’ACE-JA Paris, le CJEC Paris IDF, le Lab notaires en partenariat avec LCL-Interfimo et Lextenso vous proposent une conférence table ronde exceptionnelle réunissant à la fois les spécialistes du sujet et des associés qui ont franchi le cap de la société pluri-professionnelle d’exercice !Présentée par Audrey Chemouli, avocat au Barreau de Paris, Présidente de la Commission Structures d’Exercice de l’ACE et  Thomas Boaglio, expert-comptable associé & Président – Alpes Maritimes ECF – Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France, cette conférence table ronde a notamment comme objectifs d’identifier les points de blocage théoriques de ce type d’association et d’obtenir des témoignages pratiques de résolution de ces difficultés. Parmi les thèmes évoqués figurent :

1- Intérêt de la SPE : pourquoi et comment s’associer et choisir l’association en interprofessionnalité ?

Les cabinets d’avocats, d’expertises comptables et les études de notaires sont en pleine mutation et doivent se reposer la question de leur exercice. L’interprofessionnalité est un moyen pour les professionnels libéraux d’offrir à leurs clients une nouvelle offre de service.

Il existe plusieurs formes d’interprofessionnalité : d’exercice (la société pluriprofessionnelle d’exercice ou SPE) ou capitalistique (via l’association capitalistique). Nous présenterons les différentes formes d’interprofessionnalité

2- Comment concilier partage d’information et respect du secret professionnel ?

L’enjeu de d’interprofessionnalité d’exercice est notamment la lettre de mission qui doit présenter des mentions obligatoires de nature à présenter l’activité et la façon dont le secret professionnel sera traité au sein de la structure. Nous présenterons les différents points essentiels de la lettre de mission et notamment le secret professionnel.

3- Problématique RH : comment faire cohabiter des équipes aux cultures et régimes juridiques disparates ?

La SPE va concentrer des populations qui n’ont pas les mêmes habitudes de travail, l’objectif est de présenter les problématiques et les points relevés dans les différentes expériences. Nous répondrons également à la question de la convention collective applicable.

4- Indépendance et conflit d’intérêts au sein de la SPE.

Dans la continuité du débat sur les mentions obligatoires de la lettre de mission, les associés de la SPE doivent également au sein de leur structure, mettre en lumière les moyens qu’ils ont mis en place pour préserver l’indépendance et le conflit d’intérêts notamment au regard des obligations de certains professionnels telle que l’obligation d’instrumenter des officiers publics ministériels.

Rendez-vous le 9 décembre prochain à 19h00 ! 15 rue Croix des petits Champs 75001 Paris   Inscrivez-vous vite, nombre de places extrêmement limité, un seul lien (interprofessionnalité oblige) . https://kxo-solutions.com/app/#/public/ace/events/266/url/formation-acejaparis-interpro-decembre-2021

En cas de problème avec la plateforme d’inscription merci d’adresser un mail à s.lagorce@avocats-ensemble.fr

Adhérent ? Connectez-vous pour bénéficier du tarif préférentiel

Panier
Scroll to Top