Recruter son premier collaborateur | CJEC

Recruter son premier collaborateur

Depuis votre inscription à l’Ordre et à la Compagnie, le temps a passé. Vite, très vite ! Vous avez difficilement franchi la dernière période fiscale et déjà la rude épreuve du recrutement s’annonce à vous. Comment faire ?

Si vous avez été confronté dans vos expériences antérieures au recrutement, vous n’avez certainement jamais vécu la phase préalable de réflexion stratégique à ce recrutement.

Il n’est en effet pas simple de savoir précisément à quel moment il faut procéder à une embauche, les moyens qui vous permettront d’effectuer un recrutement efficient, le temps qu’il vous faudra, les coûts directs et indirects, et la nature du poste à proposer ...

Et pourtant, ce premier recrutement sera probablement déterminant pour votre futur cabinet. Il ne faut donc pas louper cette étape initiale...

C’est pourquoi le CJEC a réalisé un guide dont la vocation de vous apporter un éclairage précis sur le recrutement du premier collaborateur pour le cabinet d’expertise comptable.

Ce guide s’articule autour de deux grandes thématiques : la première consacrée à l’étape initiale sur la réflexion liée au développement passant par le premier salarié, la seconde sur les modalités et coût de l’embauche.

Vous trouverez ainsi dans la première partie des indicateurs vous permettant de définir la période idéale au premier recrutement et le profil le plus en adéquation à votre cabinet.

Dans la seconde partie, nous vous aiderons à définir les outils et méthodes à mettre en place pour réussir votre recrutement.

Ce travail est le fruit des échanges d’expériences du Club. Nous avons souhaité vous les faire partager convaincus que l’engagement collectif est source de solutions personnelles.