Editorial | CJEC

Martinique

Editorial

COMLAN ADRIEN
ADRIEN COMLAN Président Martinique martinique@cjec.org

Chers adhérents, chers élus, chers amis,

Un peu plus de quatre mois se sont écoulés depuis l’élection du nouveau Bureau Exécutif. Le temps passe vite et toute l’équipe est mobilisée pour mettre en œuvre les projets de la mandature CONQUETE.
Conquête de notre développement tout d’abord, avec un volet production et un volet réflexion stratégique :

  • Production : La période intense de production des cabinets a commencé. La Bourse des compétences apparaît alors comme une solution pour vous permettre de passer la période ou, si vous démarrez votre activité, de rentrer des missions de cotraitance. Nous restons mobilisés sur ce projet. Inscrivez-vous et relayez la Bourse des compétences auprès de tous. Le nombre fait la force.

  • Réflexion stratégique : Condensé de réponses à vos questions, Les Estivales auront lieu les 26 et 27 juin prochains. Ateliers au contenu pragmatique, rencontres enrichissantes, solutions partenaires innovantes. Ce rassemblement est le tremplin incontournable de votre réussite !

Conquête de l’audit et du premier mandat ensuite. Cette année, nous sommes fiers de vous offrir tout au long des Estivales un « parcours Audit » : une innovation majeure pour le CJEC.
Cette nouveauté est le fruit d’un travail de longue haleine, initié par la précédente mandature sous la houlette de mon ami, Franck Lasfargues, repris dans le cadre de CONQUETE et soutenu par la CNCC. Vous le savez, le CJEC n’est pas seulement le Club des Jeunes Experts-comptables. Le 2e C de CJEC est celui de Commissaire aux comptes. A ce titre, nous devions apporter les solutions permettant l’accès à ce marché.
Conquête, enfin, des mutations technologiques :
E-commerce, numérisation, digitalisation, cloud, applis, big data, web sémantique… Nos cabinets n’échapperont pas au numérique. L’intégration de ces innovations représente une des clés du développement, mais également une nouvelle façon de travailler, plus collaborative. Pour y parvenir, il nous faut acquérir une capacité d’adaptation. Aujourd’hui, le digital représente un nouveau mode de business, auquel nos cabinets doivent faire face. Peu importe qui conduira l’agenda numérique. Au CJEC, nous avons choisi d’en impulser la gouvernance !
Au nom du bureau, je vous souhaite une bonne période fiscale !
Amitiés