Editorial | CJEC

Bourgogne

Editorial

Nicolas SAILLARD Président Bourgogne bourgogne@cjec.org

2017 : Orientations du bureau du CJEC Bourgogne

Chères consœurs, chers confrères, chers mémorialistes, chers amis,

 L’assemblée générale annuelle du CJEC a eu lieu jeudi 26 janvier 2017. A cette occasion, un nouveau bureau a été élu au sein duquel mon mandat de président a été renouvelé. Je serai entouré durant cette année par l’équipe suivante :

          - Président Régional : Nicolas SAILLARD

          - Vice-Président : Quentin JOLIVET

          - Trésorier : Louis MARTIN

          - Secrétaire : Amélie DESCHAUMES

          - Membre bureau : Barthélémy CASIMIR

          - Membre bureau : Lucie BRUSSON

 Comme vous le savez, le CJEC a pour mission de représenter, informer et aider les jeunes diplômés. Aussi, j’ai à cœur que nos projets permettent à notre mandature de poursuivre les objectifs suivants :

          - Ouvrir notre club aux experts comptables mémorialistes. Derrière tout ancien diplômé se cache un ancien mémorialiste. Les statistiques actuelles sont sans appel : trop d’experts-comptables stagiaires, une fois le stage terminé, ne valident pas le diplôme. Le CJEC doit les encourager et les aider. Accueillir l’ensemble des mémorialistes dans nos rencontres, c’est aussi leur démontrer qu’ils sont trop près du but pour ne pas continuer.

           - Attirer au CJEC l’ensemble des jeunes experts comptables et commissaires aux comptes quel que soit leur mode d’exercice. Diplômés non encore inscrits, jeunes associés, nouveaux repreneurs ou encore créateurs : la diversité de vos profils doit faire la richesse de nos échanges, que ce soit aux réunions du CJEC et plus généralement tout au long de votre carrière. Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner l’envie de nous rejoindre. Pour ce faire, notre bureau a la volonté d’organiser des rencontres régulières, qui doivent allier attractivité, ouverture  et convivialité.

 Au cours de notre mandature, nous nous réunirons notamment autour des acteurs suivants :

          - Représentants des pouvoirs publics : En 2015, l’intervention de la Brigade Financière a eu un succès considérable tout comme celle avec le RSI en 2016. Ces rencontres apportent un contenu et un regard inédits, qui doivent nous donner les clés d’un accompagnement de nos clients toujours plus innovant et professionnel. Notre bureau aura donc la volonté de renouveler les rencontres avec ces intervenants (Brigade financière, Administration fiscale, RSI, etc.), en fonction de l’actualité. 

         - Interprofession : Depuis 3 ans, nos réunions avec les jeunes avocats ont été un véritable succès. Afin de multiplier les contacts et les échanges, mais aussi d’accroître la visibilité de notre profession, nous souhaitons continuer dans cette direction en travaillant avec les jeunes notaires et huissiers de notre région.

          - Sous-traitance: nous souhaitons être l'interface pour mettre en relation des professionnels qui font face à une suractivité, à un manque de personnel avec des jeunes installés qui recherchent de l’activité. Pour cela, nous avons constitué au sein du bureau une commission sous-traitance qui permet ces mises en relation. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

En espérant vous retrouver dès nos prochaines rencontres.

Bien confraternellement,

Nicolas SAILLARD