Le mot du président | CJEC

Le mot du président

PARIENTE Steeven
Steeven PARIENTE Président Le CJEC president@cjec.org

Soyons vraiment des chefs d’entreprise

ll est bien loin le temps de l’expert-comptable muet derrière son ordinateur. Nous devons désormais être présents sur tous les fronts : communication, management, marketing… A ce titre, nous ressemblons de plus en plus à l’idée que se font les gens d’un chef d’entreprise.

Pour les conseiller au quotidien, nous connaissons parfaitement les chefs d’entreprise et leurs problématiques. Nous savons la difficulté et l’art de diriger, les périodes de doutes mais également les joies devant la réussite d’un projet.

Les grands défis que nous avons à relever face à l’actualité chargée de notre profession m’amènent à penser que ce qui manque aujourd’hui vraiment à un expert-comptable, c’est justement un expert-comptable !

Si nous en avions un, il nous dirait qu’il devient primordial de définir une stratégie, de fixer un cap et d'identifier les leviers qui nous permettront de satisfaire nos clients et de renforcer notre position d’acteur n° 1 aux côtés des chefs d’entreprises.

Un expert-comptable nous dirait aussi que la transition numérique nous donne une nouvelle fois l’occasion de nous réinventer, de nous challenger, de nous prouver que nous sommes capables de nous adapter au nouveau monde qui nous entoure.

Il nous conseillerait d’identifier les menaces au lieu d’en avoir peur, de devenir acteur du changement, plutôt que de le subir.

Il nous alerterait sur la baisse constante de nos marges depuis de nombreuses années, nous conseillerait de nouveaux outils qui nous conduiraient à améliorer notre productivité et sur les nouvelles missions à forte valeur ajoutée à développer.

Il nous interrogerait pour connaître notre vision de ce que serait notre métier dans 3 ans, 5 ans, 10 ans, car gérer c’est prévoir, anticiper et construire.

Il nous questionnerait sur notre capacité à intégrer de nouveaux talents dans nos entreprises pour répondre aux besoins croissants de nos clients. Sommes-nous attractifs ? Qu’avons-nous mis en place pour motiver nos salariés et nos experts-comptables stagiaires ?

Il nous parlerait de nouvelles méthodes managériales, des nouvelles attentes des salariés, nous rappellerait qu’on ne peut plus manager nos équipes comme nous le faisions il y a 10 ans, que le monde change et que rien n’est plus pareil.

Nous essayons d’agir comme des chefs d’entreprise ? Je dis : “Soyons vraiment des chefs d’entreprise. Appliquons notre vision d’expert-comptable d’abord à notre cabinet !”.

Et pour vous aider à y voir plus clair et à répondre à toutes les problématiques entrepreneuriales liées à l’installation et au développement d’un cabinet et qui manquent si cruellement à notre formation… Ne cherchez plus : il y a les Estivales !!

Pour cette nouvelle édition, vos élus du Bureau exécutif vous préparent des réponses concrètes et adaptées aux jeunes cabinets sur les sujets qui nous occupent tous : financement, marketing, communication, RH, développement du réseau… Ça se passe les 14 et 15 juin, au Beffroi de Montrouge aux portes de Paris, et on vous attend NOMBREUX.

Steeven PARIENTE
Président du CJEC