Le mot du président | CJEC

Le mot du président

MERLET François
François MERLET Président Le CJEC president@cjec.org

Une aide concrète pour vous accompagner

L’ère nouvelle dans laquelle nous sommes entrés il y a maintenant un an oblige les jeunes professionnels que nous sommes à réinventer notre pratique pour nous adapter aux nouvelles attentes de nos clients et aux contraintes du marché.

Fidèle au programme de notre mandature, le bureau exécutif travaille activement à faire plus que jamais du CJEC un pilier du soutien et de l’accompagnement aux jeunes professionnels, quels que soient leur mode d’exercice, d’installation et de développement.

Depuis notre élection en octobre 2020, nous avons d’abord axé nos efforts sur les deux principaux motifs qui poussent les jeunes professionnels à rejoindre notre Club, à savoir les réductions et les réunions en régions.

Les réductions – En collaboration avec les partenaires et annonceurs qui vous soutiennent grâce à des offres de réduction en phase avec à vos besoins, nous développons des grilles comparatives pour vous guider dans vos choix de logiciels ainsi qu’un projet de clubs utilisateurs pour vous faire bénéficier du retour d’expérience de vos pairs sur les produits proposés et ainsi vous apporter plus qu’un simple catalogue de tarifs sans ”mode d’emploi“.

Les réunions en région – La présence en régions et le réseau local unique auquel le CJEC vous donne accès est le fruit de l’engagement de femmes et d’hommes, jeunes professionnels comme vous : vos élus régionaux. Afin de garantir à tous les adhérents, où qu’ils se trouvent sur le territoire, une réponse et un accompagnement identique, nous agissons à renforcer la synergie entre la gouvernance nationale et le maillage régional de l’association. Cela prend la forme de différents temps d’échanges tels que ”Le 13-14 des sections“, une visio mensuelle entre le bureau exécutif et les élus régionaux pour réfléchir en commun à l’animation des sections régionales, ou ”Les sections s’invitent au BN“, des cartes blanches aux présidents de région pour présenter un projet novateur mis en place dans leur section et pouvant être décliné partout en France.

Nous travaillons aussi activement avec nos partenaires à dynamiser et développer le contenu de notre catalogue de réunions, aussi bien en présentiel qu’en visioconférence pour pallier les contraintes du moment, dans le but de toujours mieux répondre à vos besoins d’apport de compétences.

En complément de ces travaux, nous avons lancé un programme avec la CNCC Formation qui vous propose des webinaires sur le thème du développement des cabinets, un e-learning sur les NEP et des journées de formation sur les thèmes CyberAudit et RGDPAudit. Ce partenariat, réservé aux adhérents CJEC et ANECS avec des réductions allant de 40 à 75 %, participe à l’action conjointe de la CNCC, du CJEC et de l’ANECS pour favoriser l’accès à l’audit aux jeunes professionnels, un enjeu majeur du futur de notre profession.

Nous avons également renoué les relations du CJEC et de l’ANECS avec Accountancy Europe (anciennement FEE) et sommes sur le point de réintégrer leur ”initiative for Young professionals“, groupe d’échange et d’action rassemblant des jeunes professionnels de toute l’Europe et désireux de partager leurs pratiques et leurs visions de nos métiers à l’échelle du continent.

Nous travaillons enfin activement avec le bureau exécutif de l’ANECS à la préparation des Estivales 2021 auxquelles nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux les 11 et 12 juin prochains au Beffroi de Montrouge.

De nombreux autres travaux nous attendent et nous continuerons de vous informer sur nos avancées avec toujours le même objectif d’offrir aux adhérents une aide concrète au quotidien.

François MERLET
Président du CJEC