Le mot du président | CJEC

Le mot du président

MERLET François
François MERLET Président Le CJEC president@cjec.org

Point d'étape à mi-parcours d'une mandature pas comme les autres...

Le dernier quadrimestre est toujours particulièrement chargé pour la profession et pour notre association. 2021 (sous réserve que notre désormais « célèbre » épée de Damoclès nous laisse un peu tranquille…) ne devrait pas faire exception et promet de nous réserver quelques mois intenses entre congrès ECF à Marseille, 76e congrès de l’Ordre à Bordeaux, salon de la Transmission de cabinets Ifec à Paris ou encore 32e Assises de la CNCC à La Grande Arche de La Défense… Sans oublier nos Estivales !

Mais, à l’entrée de cette période, revenons sur les faits marquants de l’année écoulée, dont le point d’orgue (inversé) a évidemment été le report des Estivales ! A l’annonce de la réquisition du Beffroi de Montrouge en tant que centre de vaccination, nous avons eu bien des sueurs froides. L’annulation ayant été écartée d’emblée (hors de question de priver les jeunes professionnels de leur congrès dédié !), nous n’avons pas souhaité non plus reprogrammer ailleurs dans l’urgence et avons privilégié la conservation du lieu. Résultat :
des Estivales un peu « hors saison », une fois n’est pas coutume, qui se tiendront les mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre.

Dans l’intervalle, nos sections régionales ont pris le relais et vous ont proposé de profiter de l’été avec des réunions de nouveau en présentiel, basées sur les rencontres et les échanges, qui sont l’ADN de notre association.

En cette période sans précédent, il est parfois compliqué de savoir si l’on fait les bons choix, faute de référence pour se guider.

Heureusement, au CJEC, nous avons un marqueur immuable qui nous permet de garder le cap : nos adhérents ! Il y a un an, lors de notre élection, nous baptisions notre mandature « Retour à l’essentiel », avec pour objectif principal d’aider nos confrères et consoeurs face aux conséquences de la situation sanitaire sur leur jeune cabinet.
Après 12 mois de travail du bureau exécutif, nous observons une hausse de 16 % des adhésions et nous nous stabilisons autour du chiffre record de 1 600 membres. Malgré la crise, de plus en plus de jeunes professionnels nous font confiance et nous les en remercions !

Et pour continuer sur cette lancée positive, le bureau travaille à de nouveaux projets à destination des adhérents pour l’année à venir que nous vous dévoilerons prochainement.
Malgré la situation complexe, je suis content de constater des signaux positifs qui témoignent de la bonne santé de notre profession en général et de notre association en particulier. Je souhaite ainsi saluer l’engagement sans faille des experts-comptables et des commissaires aux comptes envers leurs clients et particulièrement des tout jeunes créateurs qui relèvent avec brio le défi de lancer leur cabinet aujourd’hui !

J’espère que la seconde année de notre mandature verra un semblant de retour à la normale mais, quoi que l’avenir nous réserve, soyez assurés que votre Club sera toujours là pour vous soutenir !

Au plaisir de vous rencontrer nombreux aux Estivales…

François MERLET
Président du CJEC