Le mot du président | CJEC

Le mot du président

PASCAULT Yves
Yves PASCAULT Président Le CJEC president@cjec.org

B comme bénévoles

"Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."

Tous les élus du CJEC sont bénévoles. C’est un principe quand on s’engage dans la vie de notre association, dans la vie de nos sections. Nous sommes tellement passionnés par nos métiers que nous sommes prêts à consacrer du temps, voire beaucoup de temps, pour aider, informer et représenter les adhérents. Ces mêmes bénévoles ont pris sur leur temps de travail, leur soirée et leurs nuits pour organiser une mobilisation sans précédent au Palais Brongniart, en moins de dix jours, pour défendre la profession de commissaires aux comptes humiliée par un rapport écrit à charge par l’IGF.

C’est pourtant de la part de notre gouvernement que cette définition a pris un tout autre sens au cours du mois d’avril. La définition proposée par ce dernier est la suivante : « Bénévole : se dit d’un expert-comptable devant ne pas facturer les heures passées sur la mise en place et l’explication des réformes de l’état. Exemple : le prélèvement à la source »

Si on ajoute à cela, un projet de rehaussement des seuils d’audit au niveau européen, qui est une hérésie, qui plonge toute une profession dans l’incompréhension et la conduit à sa perte, car ne nous méprenons pas, c’est l’ensemble de la profession qui est visée, l’avenir s’assombrit pour les jeunes professionnels du chiffre.

Pourtant, optimistes et motivés nous sommes tous mobilisés, pour faire entendre la voix des jeunes, pour défendre notre profession et penser l’avenir de cette dernière. Nous avons démontré que nous avions des idées. Nous allons continuer à les porter au cours des mois et des années qui arrivent, pour que notre avenir s’éclaircisse.

Les jeunes professionnels sont en colère, mais ils sont constructifs et ne lâcheront pas.

AVANTI

Yves PASCAULT
Président du CJEC