Le mot du président | CJEC

Le mot du président

PARIENTE Steeven
Steeven PARIENTE Président Le CJEC president@cjec.org

Et PAF, le renouveau !...

Renouveau de l’activité dans nos 24 sections grâce aux 50 jeunes élus que nous avons eu la fierté et le plaisir d’accueillir conjointement avec Adrien DECOSTER, début février pour le Séminaire d’Accueil et de Formation des Nouveaux Présidents de Section. Nous leur disons à nouveau combien nous sommes heureux de les accompagner tout au long de l’année dans l’animation de leur section au plus proche des 3 800 adhérents ANECS et CJEC.

Renouveau des instances avec des élections à l’IFEC, et à ECF ainsi que le lancement prochain de la campagne électorale pour le Conseil Supérieur et la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes. Que Denis BARBAROSSA, Jean-Luc FLABEAU, Charles-René TANDE et Jean BOUQUOT soient grandement remerciés pour leur implication sans faille dans la conduite de leur mandat et leur soutien indéfectible aux jeunes.

Renouveau vital de nos pratiques professionnelles que de nombreuses pressions exogènes nous imposent. Nous ne reviendrons pas ici sur les lois, complexifications administratives et autres transformations numériques qui nous obligent à nous réinventer. Peu importe qu’on nous l’impose ou pas. Ce renouveau est nécessaire, tout simplement, parce que nos clients nous le demandent !

L’être humain est ainsi fait qu’il est heureux lorsqu’il est utile, lorsqu’il sert à quelque chose, à quelqu’un.  Nous devons retrouver le sens du service, montrer à nos clients que nous leur sommes utiles et que nous répondons à leurs besoins. Aucun chef d’entreprise ne dira que son expert-comptable est génial parce que la TVA est juste. Si notre élément différenciant est la technique, comment constater le service, comment constater l’utilité ?

Pour paraphraser la fameuse blague enfantine, c’est l’histoire d’un expert-comptable que écoute vraiment les besoins d’un client et PAF, le renouveau !

Steeven PARIENTE
Président du CJEC