Le mot du président | CJEC

Le mot du président

MERLET François
François MERLET Président Le CJEC president@cjec.org

Votre mandature "Retour à l'essentiel" renouvelée pour une année

Les 9 et 10 octobre derniers, dans le prolongement du 76e congrès de l’Ordre, le CJEC tenait son conseil national à Bordeaux. Ces deux journées de réflexions communes ont permis aux élus régionaux et nationaux venus de toute la France de se retrouver et d’échanger sur leurs problématiques personnelles, sur l’avenir de la profession et sur les projets de développement à venir pour notre Club.

 

Au cours de ce conseil, votre mandature « Retour à l’essentiel » a été renouvelée pour une seconde année et nous sommes heureux et fiers de continuer à œuvrer dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins des adhérents. L’équipe originellement élue en octobre 2020 avait déjà été renforcée par trois personnes cooptées début 2021. Elle a également été complétée par une nouvelle recrue lors du conseil national. Nous voici désormais 9 jeunes professionnels à votre service.

 

Pour cette seconde année, nous souhaitons mettre l’accent sur les réductions du CJEC. Véritables incontournables du Club, elles sont des accélérateurs d’installation et de développement. Elles sont aujourd’hui tellement nombreuses, à l’image du marché, qu’il devient complexe et trop chronophage pour les jeunes de les comparer en vue de sélectionner celles qui correspondent le mieux au fonctionnement de leur cabinet. Pour les aider dans ce processus déterminant, nous souhaitons mettre en place des grilles d’évaluation ainsi que des clubs utilisateurs pour les éditeurs de logiciel. Quoi de mieux que l’avis et l’expérience de ses pairs pour décrypter son environnement : c’est l’essence même du CJEC !

 

Nous souhaitons également :

  • Accompagner les sections régionales dans toutes les dimensions :

    • En mettant à jour les thèmes de réunion proposés par nos partenaires pour vous garantir des contenus toujours d’actualité ;

    • En partageant les bonnes pratiques en matière d’événements interprofessionnels et interrégionaux, pour permettre aux adhérents de se constituer un réseau de professionnel aussi vaste que possible, au service de leurs clients ;

    • En déployant l’édition 2022 du DEC’install, coorganisé avec l’ANECS et le soutien de nos partenaires, pour répondre conjointement aux besoins des mémorialistes et des jeunes diplômés.

    • Promouvoir l’accès à l’audit avec le soutien de la CNCC grâce, notamment, aux nouvelles missions ;

    • Ouvrir le CJEC à l’international afin de développer des liens avec de jeunes confrères et consœurs dans d’autres pays ;

    • Développer le réseau « membres bienfaiteurs «, pour que ceux passés par le CJEC avant nous puissent aider à leur tour la jeune génération.

 

Vaste programme et nous n’aurons pas trop d’un an pour développer tous ces projets. D’ici là, nous vous donnons rendez-vous les mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre au Beffroi de Montrouge pour les Estivales 2021, vos deux journées par et pour les jeunes !

 

A bientôt,

François MERLET
Président du CJEC