Le mot du président | CJEC

Le mot du président

MERLET François
François MERLET Président Le CJEC president@cjec.org

Une belle reprise : c'est ainsi que nous pourrions décrire le 1er semestre 2022 !

Dès le mois de février notre séminaire d’accueil et de formation (SAFE) a réuni près d'une centaine de participants jeunes professionnels de l’expertise comptable. Cet événement annuel
commun entre l’ANECS et le CJEC est le point de départ de chaque nouvelle mandature dans nos régions permettant ainsi aux nouveaux responsables régionaux de se former à l’animation de leurs sections respectives.

Nous mettons un point d’honneur lors de cette formation à sensibiliser nos élus régionaux à l’impérieuse nécessité de travailler en liens permanents avec les instances régionales (CROEC et CRCC) ainsi que nos syndicats professionnels (ECF et IFEC).

Ce SAFE s’est poursuivi par notre Conseil national du 1er semestre qui s’est, pour la 2e année consécutive, tenu en commun avec l’ANECS à Rouen, comme nous l’avions initié avec Adrien DECOSTER, ancien président de l’ANECS.

A la veille de la tant redoutée période fiscale, nos élus ont pu profiter de deux journées de travail, d’échanges et de partage avec nos partenaires Editions Francis Lefebvre et Amarris Contact – La Franchise.

Ce Conseil national a notamment été l’occasion pour le Bureau national du CJEC de présenter son nouveau Délégué Général : Shervin JANANI. Dans une phase de démultiplication des projets mais également la volonté permanente du Bureau national de rapprocher le CJEC de ses adhérents, il nous est apparu indispensable pour le club d’étoffer son équipe avec l’embauche d’un Délégué Général permettant la poursuite et la mise en oeuvre de ses projets présents et futurs.

Ainsi, les membres du Bureau du CJEC ont pu, depuis le mois de mars, intensifier les rencontres au niveau national en participant à la cérémonie des diplômés du CAFCAC, au Challenge neige ou encore grâce aux traditionnelles rencontres bilatérales avec le président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Yannick OLLIVIER et le président du Conseil national de l’ordre des experts- comptables, Lionel CANESI.
Le CJEC se tourne désormais vers l’été avec, tout au long du mois de juin et juillet, le DEC’ Install !
Le principe de ces réunions en région est simple : des retours d’expérience de jeunes diplômés sur les épreuves du DEC : leur parcours jusqu’à l’obtention du diplôme, leur préparation aux épreuves, leurs difficultés, leurs réussites mais également les différentes formes d’exercice libéral : création ex nihilo, association, rachat de cabinet/clientèle.

Ces témoignages sont généralement complétés par les interventions de nos instances régionales, Conseil régional de l’ordre et Compagnie régionale afin d’apporter un complément d’informations sur les modalités du diplôme et les inscriptions.

Cette année, le DEC’Install se fait en partenariat avec : Gan Assurances, Cegid, LCL, Amarris Contact - La Franchise, Tiime et Éditions Francis Lefebvre.

En savoir plus et retrouver le DEC’Install dans votre région

Au plaisir de vous y retrouver et vous souhaitant un très bel été !

François MERLET
Président du CJEC