Le mot du président | CJEC

Le mot du président

MERLET François
François MERLET Président Le CJEC president@cjec.org

Mandature 2020-2021 : Retour à l'essentiel !

Le 17 mars 2020 un virus incontrôlé et à ce jour toujours difficilement contrôlable, a mis à mal notre vie quotidienne, notre liberté de mouvements, notre capacité à nous projeter, notre économie. Notre équipe, élue dans ce contexte inédit et inenvisageable il y a encore quelques mois, a ressenti le besoin profond et impérieux d’un retour à l’essentiel ! Qu’est-ce que l’essentiel pour le CJEC ? C’est l’aide et l’accompagnement des 4 500 jeunes diplômés non-inscrits ou inscrits depuis moins de 5 ans à l’Ordre ou à la Compagnie quelle que soit leur forme d’exercice, dans un esprit confraternel, apolitique et respectueux des positions de chacun, bienveillant et convivial.

Pour atteindre cet Essentiel CJEC, quatre grands axes : les adhérents, les sections, les outils, la prospective et la stratégie.

 

Autour des adhérents

Dans cette période de turbulences, il nous parait incontournable que le CJEC accompagne les adhérents sur les problématiques qu’ils rencontrent chaque jour. Nous identifierons par une écoute permanente sous forme de sondage régulier des jeunes confrères, les besoins quotidiens du terrain et apporterons l’Essentiel CJEC, c’est-à-dire une aide et un soutien réactifs en prise directe avec les difficultés exprimées.

D’autre part, nous croyons à un CJEC Réseau qui rompt l’isolement. Nous croyons à la confraternité et nous croyons à l’intergénération. Nombre de nos confrères sont passés par le CJEC et ont aujourd’hui encore beaucoup à nous apporter.

Nous allons travailler sur un système de parrainage des nouveaux installés par des membres bienfaiteurs pouvant apporter leur aide et leurs conseils. Une soirée annuelle permettrait à tous de se retrouver autour d’un thème d’actualité et d’échanger ensuite autour d’un cocktail, si les circonstances sanitaires le permettent.

Enfin, l’ouverture à l’international est un incontournable de notre nouvelle offre Adhérents. En effet, les frontières s’effacent et l’échange avec nos voisins européens, nos amis africains ou d’autres pays plus lointains devient courant. Nous devons permettre à nos adhérents de trouver aisément des réponses pratiques pour leurs clients qu’il s’agisse d’exporter ou d’importer.

 

Autour des sections

De longue date, nous travaillons en étroite collaboration et en bonne interprofessionnalité avec nos partenaires. Leurs apports sur des sujets transverses sur lesquels nous ne sommes pas formés et qui, pour autant, investissent et ponctuent notre vie de chef d’entreprise : numérique, organisation du cabinet, management, marketing et vente, recrutement, etc., ou encore sur des sujets techniques autour de la protection du dirigeant et de son patrimoine, source de missions complémentaires, nourrissent de nombreuses réunions mensuelles organisées par nos sections, dans le respect des gestes barrière. Pour aller encore plus loin et encore mieux satisfaire nos adhérents, nous prévoyons de nous appuyer sur nos sections pour faire évoluer ces réunions tant dans leurs contenus que dans leur forme en instillant de plus en plus fréquemment la coanimation et le retour d’expérience des confrères.

Dans un objectif de renforcement des liens entre les élus de section qui chaque jour font vivre le CJEC au plus proche des adhérents et les élus nationaux qui mettent en oeuvre les projets globaux, nous inviterons par visioconférence, à chaque réunion de bureau exécutif, les élus régionaux qui souhaiterons partager leurs bonnes idées et leurs bonnes pratiques pour en faire profiter l’ensemble du Club. C’est ainsi que nous ferons vivre l’essentiel de l’esprit CJEC, c’est-à-dire l’échange confraternel et convivial.

 

Les outils

Si le CJEC est avant tout un large réseau de jeunes professionnels au sein duquel l’échange collectif est source de solutions personnelles, il est aussi le club où tout jeune professionnel qui démarre trouvera les meilleurs outils du marché à un tarif spécifique négocié par le CJEC exclusivement pour ses adhérents. Pour mémoire, Revenons à l’essentiel : Une seule réduction CJEC rembourse le montant de l’adhésion annuelle.

Sur ce premier principe basique d’aide à l’installation, nous prévoyons de mettre en place un système d’évaluation permettant d’avoir le retour de nos adhérents sur leur expérience client vis-à-vis des outils proposés afin de mieux guider les jeunes confrères qui s’installent dans leur choix d’équipement.

D’autre part, nous allons renforcer la promotion des outils CJEC souvent mal connus ou bénéficiant d’une image erronée, comme la Bourse du CJEC qui pourtant génère une vingtaine d’offres mensuelles et de nombreuses mises en relation entre adhérents.

Enfin, nous allons continuer à développer notre offre de réductions en ouvrant sur de nouveaux domaines afin de répondre aux nouvelles pratiques professionnelles et d’enrichir ainsi collectivement la communauté des CJECiens.

 

La prospective et la stratégie

Au printemps 2018, la loi Pacte s’est abattue sur les commissaires aux comptes provocant nombre de situations critiques, de colères et de frustrations qui auraient pu être évitées en partie si nous avions été un peu moins centrés sur notre production et un peu plus ouvert sur l’extérieur. La tempête passée, nous avons repris le cours de nos vies. Or, à l’écoute des divers signaux émis ces derniers mois, il est fort à parier qu’une “loi Pacte expertise” associée à la datalisation via Factur-X, modifie à nouveau en profondeur notre exercice dans les trois à cinq ans.

Armé de l’expérience précédente, nous devons anticiper ces évolutions à venir. Cette anticipation passe par une veille active des communications de nos instances, des divers études prospectives et des décisions prises à l’échelle européenne.

Autant d’éléments que nous restituerons régulièrement aux adhérents afin qu’ils prennent bien conscience des changements prochains. Se préparer aux évolutions passe également par une prise de part active au débat public. Il nous faut être plus présents et plus visibles, là encore, auprès de nos instances nationales comme supranationales afin d’apporter notre contribution et de faire exister notre singularité pour être acteur de notre avenir.

Je suis sûr qu’ensemble, nous saurons faire entendre l’essentiel !

La nouvelle équipe

Le conseil national du CJEC a élu le 3 octobre 2020 le nouveau bureau exécutif de l'association, dont voici la composition :

  • François Merlet, Président

  • Josselin Mortel, Vice-président

  • Chloé Marques, Secrétaire

  • Antoine Denoyelle, Trésorier

  • Abdelaziz Agbetou, Membre du bureau exécutif

  • Melissa Demandre, Membre du bureau exécutif