Rencontre avec Philippe Vincens, Directeur général QuickBooks France | CJEC

Rencontre avec Philippe Vincens, Directeur général QuickBooks France

Afin de mieux comprendre la « révolution numérique » dont on nous parle quotidiennement, Données Partagées est allé à la rencontre d'hommes et de femmes qui connaissent bien notre profession, qui portent un regard pertinent sur celle-ci et dont la libre parole apporte un éclairage un peu différent sur le discours ambiant.

 

Philippe VINCENS, vous avez rejoint INTUIT France depuis un an maintenant. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je vois chaque étape de mon parcours comme étant une étape enrichissante et stimulante.

Pour commencer, ingénieur de formation j'ai toujours été séduit par le raisonnement cartésien, les chiffres et les systèmes d'information. C'est ce qui m'a poussé à démarrer ma carrière chez un éditeur de logiciel ERP comptable aux États-Unis en 2001. C'est à ce moment que j'ai compris à quel point un bon logiciel pouvait révolutionner et simplifier la gestion d'une entreprise. En 2011, j'ai décidé de franchir le cap de l'entrepreneuriat à Paris, en créant une start-up dans le secteur du tourisme et des réseaux sociaux. Une magnifique expérience qui m'a fait prendre conscience de la complexité de gérer une TPE en France, mais aussi du courage et de la ténacité qui sont nécessaires pour réussir. Plus récemment, 4 années chez Google France m'ont exposé aux problématiques de transformation numérique du paysage français et européen. J'ai eu le plaisir d'accompagner les institutions financières françaises, banques et assureurs, dans leur transition numérique et force était de constater une fois de plus l'avantage accordé aux acteurs qui s'équipaient des bons outils. Je suis ravi de représenter l'équipe d'Intuit en France depuis un an. Les perspectives de développement n'ont jamais été aussi favorables et passionnantes !

 

Quelle est votre vision du paysage numérique actuel et comment voyez-vous son évolution ?

Je trouve le paysage numérique actuel absolument bouleversant et passionnant. Jamais nous n'avons eu autant d'acteurs forts, aux solutions aussi diverses, présents sur le marché. Je prends personnellement beaucoup de plaisir et de fierté à aider les entrepreneurs français à gagner en temps et en productivité et à faire en sorte qu'ils soient mieux accompagnés par les experts-comptables. Dans un contexte ambivalent où les créations d'entreprises sont nombreuses et notre chômage élevé, je suis convaincu que le travail d'aujourd'hui définira notre économie de demain. Nous sommes à un point d'inflexion. Les investissements faits en matière d'amélioration du SaaS commencent à réellement porter leurs fruits, nous portant à l'aube d'une nouvelle ère d'équipement pour les entrepreneurs et experts-comptables français. Nous voyons cette tendance se dessiner très clairement chez QuickBooks, tout comme elle a pu se dessiner sur d'autres marchés plus matures où nous sommes présents.

 

Dans cette mutation complète des pratiques, quelle est, à votre avis, la place de l'expert-comptable ?

Elle est unique et précieuse. Je parle à environ 5 nouveaux entrepreneurs par semaine et je n'en ai jamais croisé un ayant les compétences de gestion d'un expert-comptable. L'entreprenariat et la gestion ne sont pas des dons, mais des muscles qui se travaillent. Je ne connais personne les aiguisant plus que les experts-comptables. Ce n'est donc pas une surprise de voir que le taux de survie d'une entreprise à 5 ans passe de 50 à 80 % lorsqu'elle est accompagnée par un expert-comptable. L'accompagnement, en temps réel et sur les sujets critiques de la vie d'une entreprise, est un facteur de pérennité et de productivité fondamental.

 

Et quelle est la place de QuickBooks sur notre marché ?

Qu'est-ce que QuickBooks ? C'est une plate-forme collaborative conçue pour faire fructifier la relation entre un entrepreneur et son expert-comptable. 750 000 professionnels du chiffre ont ainsi adopté notre solution et sont en relation avec 3,5 millions de TPE et PME à l'échelle mondiale.

Les avantages de QuickBooks : d'un côté, QuickBooks fait gagner du temps à nos clients entrepreneurs et les rend plus confiants en proposant une solution de gestion simple et intuitive. De l'autre côté, nos partenaires experts-comptables en ressortent avec une productivité accrue et un outil en ligne ouvrant les portes à la proactivité, au conseil en temps réel et donc à un meilleur accompagnement de la TPE/PME. Dans le contexte français actuel, avec des taux d'équipement sur les solutions SaaS encore faibles, nous sommes convaincus de la pertinence de nos offres et nourrissons de fortes ambitions d'adoption. Notre réussite dans beaucoup d'autres pays nous apporte une vraie crédibilité, dans la mesure où nous avons appris à développer des solutions saisissantes de simplicité, dans des contextes souvent complexes.

 

Vous connaissez bien le monde numérique. Vous avez appris à connaître notre profession. Quel est votre rapport d'étonnement ? Que nous manque-t-il aujourd'hui pour performer ? Et quels conseils donneriez-vous à un jeune professionnel qui s'installe ?

Tous les entrepreneurs ayant réussi partagent des valeurs de travail et de courage. Je retrouve ces valeurs chez les experts-comptables français. La curiosité et l'appétit pour le changement sont également deux facteurs de succès prépondérants sur le long terme, que je distingue de manière plus nuancée dans mes conversations avec la profession. C'est sûrement un des facteurs expliquant le retard d'adoption des solutions cloud en France, où les taux d'adoption sont inférieurs à 10 %, bien en dessous des taux des États-Unis ou de Grande-Bretagne, où ils sont plus proches des 40 %. Lorsque moi ou mes équipes hésitons sur une prise de décision, nous nous rapprochons toujours de nos clients pour apprendre et être le plus pertinent possible. Je recommande à n'importe quel entrepreneur, qu'il soit expert-comptable ou non, de se rapprocher de ses clients et de placer leurs enjeux au centre de ses considérations. La technologie est un moyen qu'il nous incombe à tous d'utiliser de manière pertinente dans l'intérêt de nos clients.