Qu'apporte un concours à des créateurs de cabinet ? | CJEC

Qu'apporte un concours à des créateurs de cabinet ?

Les vidéos des dix finalistes du concours Top Départ sont en ligne et jusqu'au 14 décembre vous pouvez voter pour votre projet favori.

Mais qu'apporte un concours au créateur de cabinet d'expertise comptable ?

De la conception du projet à la communication sur internet, les apports d'un tel concours sont multiples pour les candidats retenus.

 

La maturité du projet

Soumettre un projet personnel ou professionnel à un jury, c'est un peu comme se mettre à nu. Il faut savoir se vendre et ce n'est pas forcément un exercice facile.

Soumettre son projet, nécessite donc d'en travailler la présentation et de mûrir la réflexion, afin que d'autres puissent le comprendre et y adhérer. Formaliser son projet pour pouvoir en parler, nécessite de prendre du recul.

Soumettre son projet, c'est enfin s'exposer à une attente. Celle, parfois angoissante, du regard des confrères, qui auront un avis positif ou négatif.

Car la confrontation de ses idées avec d'autres personnes, confrères, amis, famille, créateurs d'entreprises, pour obtenir des avis extérieurs, fait partie des facteurs clés de réussite d'une création d'entreprise. Cette méthode permet à la fois d'améliorer son projet et de trouver des partenaires potentiels (fournisseurs, investisseurs, clients…).

 

La communication autour du concours

Participer à un concours, c'est aussi travailler sa communication, et la communication autour de son projet.

Dans le cadre du concours Top Départ, les dix finalistes sont nommément désignés et mis en avant :

Tous gagnent ici à se faire connaître, en bénéficiant du réseau des organisateurs (Intuit Quickbooks et le CJEC). Ce réseau va bien au-delà du cercle proche des candidats.

 

La création de vidéos, financée par l'organisateur

L'avant-dernière étape du concours est la présentation du projet en vidéo. Cet exercice, qui n'est pas forcément facile pour des experts-comptables (non cinéastes pour reprendre les termes de l'un des finalistes), peut sembler délicat.

Pourtant, les dix finalistes l'ont tous réussi, et sont désormais visibles sur internet et les réseaux sociaux.

Leurs projets sont soumis au vote des internautes, qui peuvent être des confrères, mais aussi des clients potentiels.

 

Partagez votre lecture sur Twitter :

Présenter son projet de cabinet au #ConcoursTopDepart @QuickBooksEC et bénéficier des avantages collatéraux : le retour des finalistes