Les réseaux de franchise : fer de lance de l’entreprenariat | CJEC

Les réseaux de franchise : fer de lance de l’entreprenariat

Un montage gagnant – gagnant

La franchise est une forme de commerce spécifique qui lie deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : Le franchiseur et le franchisé. Ces deux entreprises mettent en place un contrat qui va impliquer des droits et des devoirs pour chacune des parties. La force de la franchise réside dans son propre principe : Constituer un modèle économique où chaque partie  trouve un intérêt à la hauteur de ses investissements et des risques encourus.

En échange d’une contribution financière, le franchisé va obtenir le droit d’utiliser la marque et le savoir-faire du franchiseur. Le nouveau chef d’entreprise va ainsi commercialiser des produits et des services qui ont déjà démontré leur succès sur le marché. Il bénéficiera également de la force d’un réseau, d’une formation et d’une assistance dispensées par le franchiseur.

 Un marché en pleine expansion

 Un secteur de 55.1 Md€ en croissance de 3.2% sur 2016

La franchise est un modèle dynamique qui continue de croître au fil des années. Leader européen avec ses 1900 franchiseurs et plus de 70 000 points de vente franchisés, la franchise française représente près de 618 000 emplois dans 100 secteurs d’activités différents.

 

Le nombre de réseaux de franchises a presque doublé en 10 ans

Depuis 2006, on observe une recrudescence des ouvertures de réseaux de franchises. En effet, le nombre de franchiseurs exerçant en France est passé de 1 037 à plus de 1900 entre 2006 et 2016. Malgré un contexte économique difficile et une forte concurrence de la vente par internet, la professionnalisation des réseaux a grandement aidé la franchise à s’imposer comme un modèle d’entreprenariat solide et pérenne.

Les franchiseurs ont su s’adapter en développant leur savoir-faire et en créant des services supplémentaires pour leurs franchisés. L’accompagnement du franchisé s’est notamment renforcé en termes de formation, d’animation et de communication, en considérant tous les leviers de performance d’une TPE ou PME.

Les raisons d’un succès

Au-delà de cette dynamique entrepreneuriale, cette progression est largement impulsée par le soutien permanant de la Fédération Française de la Franchise (FFF). Cette fédération, créée en 1971, œuvre à la professionnalisation des métiers de la franchise (communication, échange, formation, travaux de recherches, remises de prix, …). Elle est notamment à l’origine de la création du code de déontologie européen de la franchise. La FFF est aujourd’hui une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.

Des réseaux d’entrepreneurs audacieux et une fédération qui met son expertise au service du développement des entreprises : Deux ingrédients essentiels à l’origine de la performance du marché.

 

Les secteurs d’activités phares

Se lancer en franchise est un modèle entrepreneurial efficace, encore faut-il miser sur un secteur porteur et dynamique. A l’origine, la franchise s’est développée dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du service à la personne et de la coiffure. Ces secteurs restent encore à ce jour des références pour la franchise. Aujourd’hui les secteurs des services à la personne et de la restauration rapide sont en forte progression. Ces deux secteurs d’activités représentent plus de 20% des réseaux.

Au-delà des activités traditionnelles, des concepts novateurs voient le jour dans des marchés très spécialisés. Bons nombres de franchiseurs n’hésitent pas à développer leur savoir-faire dans des marchés de niches (réparation des volets roulants, restauration de toiture, aménagement de jardin, services aux personnes âgées, diagnostic immobilier…).  Cela permet aux franchisés d’exercer leur profession sur un segment de marché attrayant et soumis à peu de concurrence.

 

La valeur ajoutée de professions du conseil dans l’accompagnement des réseaux

Le nombre grandissant de réseaux fait émerger de nouveaux besoins. Pour se démarquer de leurs concurrents, les franchiseurs proposent des services supplémentaires d’accompagnement pour les membres de leur réseau. Des partenariats sont ainsi conclus avec les banques, experts-comptables et assureurs pour répondre de manières efficientes aux besoins des franchisés.

Au-delà du financement et de l’accès au crédit à travers les partenariats bancaires, les cabinets d’expertise comptable ont également leurs cartes à jouer : Certains acteurs ont d’ailleurs déjà négociés des accords de partenariats avec des têtes de réseaux. C’est un moyen pour l’expert-comptable d’être directement référencé. Il peut ainsi conseiller et accompagner le franchisé dès la création de son entreprise.

Ces partenariats sont parfois à l’origine de services sur-mesure, répondant au concept et savoir-faire de la franchise. Le pôle franchise de Gan Assurances est par exemple en capacité d’étudier et de rédiger avec le franchiseur un cahier des charges précis afin de créer une offre d’assurance spécifique pour les franchisés du réseau.

Franchise Expo Paris, le rendez-vous annuel incontournable                                             

Chaque année au mois de mars, le salon Franchise Expo Paris est l’événement immanquable qui regroupe tous les acteurs du marché (franchiseurs, banques, avocats, experts-comptables, ...).                                                                                       

Avec plus de 500 exposants représentant 27 pays, ce salon d’envergure internationale accueillait en 2016 plus de 35000 visiteurs. Ce salon s’adresse d’une part aux futurs créateurs d’entreprises qui désirent rejoindre un réseau d’enseigne mais aussi à toutes les professions du conseil qui sont amenées à accompagner ces entrepreneurs.

Pendant 4 jours, plus de 100 conférences sont organisées par des spécialistes de l’entreprenariat. Cet événement est l’occasion pour Gan Assurances de co-animer depuis 2012 une conférence sur le thème de la création d’entreprise avec un avocat et un expert-comptable spécialistes de la franchise.

Rambert de Tappie
Responsable du Département Partenariats et Démarches Affinitaires de Gan Assurances

 

Source FFF, données 2016 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2017