L'invasion des professions règlementées a-t-elle débutée ? | CJEC

L'invasion des professions règlementées a-t-elle débutée ?

L’étude « La profession va-t-elle se faire ubériser » menée par le think tank les Moulins a été publiée en novembre 2015. Dans un premier temps, nous vous proposions de comprendre le concept de barbares (lire notre précédent article « Barbares quèsaco ? »).

Ce volet a pour objectif de présenter l’état « d’invasion » des professions réglementées par ces barbares que nous avons précédemment découverts.

En effet, on pourrait penser que ces professions sont protégées par la règlementation du marché qu’elles occupent. Or, en réalité, ce n’est pas le cas, puisque sur ces marchés également on peut retrouver des acteurs définis comme disruptifs.

L’enquête nous propose de comprendre à l’aide d’exemples, comment les secteurs de l’architecture, de la conduite auto-école, ou encore de l’optique sont aujourd’hui investis par ces acteurs atypiques.

Architectes notés par des clients, permis de conduire low-cost, ou encore lunettes et lentilles à prix défiants toute concurrence, les barbares débarquent sur les terres règlementées et apportent là aussi leurs réponses, s’affranchissant des règles historiques et monopolistiques.

 

L’ANECS et le CJEC vous recommandent de télécharger l’étude complète :

« La profession va-t-elle se faire ubériser ? » by B-ready sur le site les Moulins