L'expert-comptable, un super-entrepreneur ? | CJEC

L'expert-comptable, un super-entrepreneur ?

Avec ses 20 000 startups dont 12 000 rien qu'en Île-de-France, la France serait devenue une « start-up nation ». Loin des grands groupes et des entreprises du CAC 40, de nombreux entrepreneurs représentent un vrai potentiel.

Certains de ces entrepreneurs sont des experts-comptables, et ont bénéficié d'une structure d'accompagnement pas tout à fait comme les autres. C'est l'objectif du concours « Top Départ ».

Quel est le profil type de l'entrepreneur ?

Dans la série Silicon Valley (Mike Judge), l'entrepreneur type est un homme blanc, d'une trentaine d'années, geek et hautement diplômé.

Pour l'INSEE aussi, 70 % des entrepreneurs sont des hommes, 43 % sont diplômés du 1er cycle. Les femmes et les non-diplômés sont les moins nombreux.

Est-ce le profil d'un expert-comptable qui crée son cabinet ?

Pas tout à fait. Parmi les dix finalistes du concours top départ en 2015, il y avait tout de même cinq femmes. La parité était respectée en 2015, alors que peu d'entreprises sont dirigées par des femmes. Cette parité se retrouve aussi parmi les jeunes diplômés d'expertise comptable.

Loin du startupper de 25 ans en jean et baskets, les experts-comptables créent leur cabinet à leur image.

Quel est le profil du dernier gagnant du concours Top Départ ?

La première édition du concours Top Départ s'est terminée en décembre 2015 avec la victoire de Cyril Degrilart. Son projet : créer une plateforme collaborative et fournir du travail à ceux qui en demandent.

L'entrepreneur est-il un héros moderne ?

Les exemples d'entrepreneurs qui réussissent et font rêver ceux qui les suivent, sont nombreux. Largement médiatisés, à l'image du fondateur de Blablacar, ils sont aussi la preuve d'une adoration toute récente pour ces nouveaux héros.

Ils remplacent les conquérants, les philosophes, les chevaliers, les soldats à une époque où les grandes découvertes (comprendre de grands territoires inconnus) sont révolues.

Le monde change, et celui qui incarne ce changement, symbolise la réussite individuelle lorsque les récits collectifs ne fascinent plus ; c'est l'entrepreneur.

De Thomas Edison à Elon Musk, le fondateur de Tesla, beaucoup sont restés dans l'Histoire.

Alors que près d'un jeune sur deux souhaite créer son entreprise, la profession d'expert-comptable a trouvé une nouvelle forme d'attractivité.

L'entrepreneur ne connaît pas d'échecs ?

La création d'entreprise est une aventure humaine. A l'image des grands conquérants dont les histoires ne sont pas linéaires, la création d'entreprise est faite de hauts et de bas.

Le chemin du succès est semé d'embûches, de hauts et de bas. Tous les entrepreneurs vivent des moments difficiles qu'ils doivent surmonter.

Le Club des Jeunes experts-comptables accompagne ces nouveaux héros, que leurs projets soient originaux ou non.

Pour les experts-comptables qui ont des idées plein la tête, le concours Top Départ est un soutien de plus !

D’après Cyril Degrilart, l'expérience est un vrai accélérateur et une formidable aventure humaine. Tous les participants du concours gagnent d'une manière ou d'une autre !
Entrez dans cet « incubateur » de cabinets d'expertise comptable pas comme les autres, né du partenariat entre le CJEC et Intuit Quickbooks.

Participez au concours !

Sandra Schmidt, rédactrice en chef de Compta Online