L'avenir de la profession vu par les 10 finalistes du concours Top Départ QuickBooks | CJEC

L'avenir de la profession vu par les 10 finalistes du concours Top Départ QuickBooks

Les experts-comptables qui s'installent ou viennent tout juste de s'installer, jeunes diplômés ou non, ont une vision lucide et optimiste de l'avenir de leur profession. Lucides, parce qu'ils sont conscients des changements à venir. Optimistes, parce qu'ils estiment que les professionnels sauront s'adapter et accompagner leurs clients.

Dans le cadre du concours Top départ, organisé par  Intuit Quickbooks et le CJEC, les dix finalistes répondaient à la question  « Comment voyez-vous l'avenir de la profession comptable ? ». Leurs réponses font ressortir des termes comme l'adaptation, le développement des missions, les nouvelles technologies. Nous vous en disons plus.

Des experts-comptables conscients des changements à venir

Ils prévoient la disparition de la mission traditionnelle avec le jeu combiné des nouvelles technologies et de l’éventuelle fin du monopole.
Nos dix finalistes sont conscients des évolutions à venir et anticipent la perte de chiffre d'affaires sur les missions traditionnelles. La simplification des obligations comptables ne fait qu'accroître ce sentiment.

Les changements à venir seront donc profonds et impacteront durablement la profession. A terme, la mission traditionnelle sera internalisée chez le client grâce aux évolutions technologiques.

Malgré cela, ces jeunes experts-comptables restent optimistes et n'envisagent pas de quitter la profession. Ils ont des projets et s'attendent à l'évolution de leurs missions, évolution à laquelle ils sauront s'adapter.

Les jeunes experts-comptables sont optimistes mais aussi lucides sur l'avenir de leur profession.

Des experts-comptables optimistes, qui anticipent ces évolutions et s'adaptent

Développement des missions à forte valeur ajoutée, conseil aux entrepreneurs, automatisation des tâches les plus basiques. Le jeune expert-comptable d’aujourd’hui se projette aux côtés de son client pour l'accompagner dans toutes les évolutions de la vie de l'entreprise.

Il restera suffisamment généraliste, pour orienter le client vers les bons interlocuteurs qui constitueront son réseau, faire le lien avec les autres professions, tout en sachant parfois, se spécialiser dans une activité de niche.

L'expert-comptable sera aussi « proactif et innovant ». Terminées les missions de saisie, rapprochement bancaire, à faible valeur ajoutée.

L'avenir de la profession passe par l'adaptation aux nouvelles technologies, l'accompagnement des clients dans leur propre transition numérique et le développement des missions. Les dix finalistes sont prêts.

Sandra Schmidt, rédactrice en chef Compta Online