De l'idée au projet : l'expert-comptable créateur ex nihilo ne doit pas rester seul | CJEC

De l'idée au projet : l'expert-comptable créateur ex nihilo ne doit pas rester seul

Qui a dit que créer un cabinet d'expertise comptable interdisait de faire preuve d'originalité ?

De nombreux experts-comptables ont des idées et se spécialisent dans un domaine ou un autre, plus ou moins proche de la mission traditionnelle.

Les participants au concours Top départ en 2015 l'ont prouvé. Ils ont des idées et les ont partagées. Pour avoir un avis extérieur, faire mûrir le projet et se faire accompagner est fort utile.

Parce qu'une idée que l'on garde pour soi, ne permet pas de savoir si d'autres, notamment ses futurs clients, peuvent la trouver intéressante.

C'est là qu'interviennent les partenaires du concours Top Départ, qui se proposent d'accompagner les meilleurs porteurs de projets dans la création de leur cabinet.

Ne pas rester seul, c'est partager ses idées avec ses pairs pour les faire mûrir

Créer son entreprise ou monter son cabinet, c'est souvent se prendre de plein fouet toute la complexité administrative, le tout dans un environnement qui n'est pas toujours « business friendly ».

Il est donc très important de se faire accompagner, y compris lorsque l'on vient d'un grand cabinet.

Parce que pour se lancer dans un projet de création d'entreprise, il n'est pas nécessaire d'investir des millions d'euros. Avoir des idées, c'est répondre à un besoin des clients.

L'idée peut répondre à un nouvel usage, être un nouveau service, la réinvention d'un business existant et bien établi. Ce n'est pas obligatoirement une invention nouvelle.

Ne pas rester seul, c'est aussi se trouver un mentor ou une structure d'accompagnement

Le mentor est la personne qui va soutenir le créateur d'entreprise tout au long de ses démarches. C'est un rôle qui n'est pas toujours simple et qui nécessite une bonne connaissance de la profession et de ses enjeux.

Le Club des Jeunes Experts-Comptables a pour but de soutenir les créateurs de cabinet et peut, en ce sens, jouer un rôle de mentor, aidé de ses différents partenaires.

C'est pour cette raison qu'a été créé le concours Top Départ : pour permettre de soutenir davantage encore, les meilleurs projets.

Parce que réussir un projet de création d'entreprise, c'est identifier un besoin, un marché et s'entourer des compétences nécessaires.

Pour participer, c'est par ici !

Sandra Schmidt, rédactrice en chef de Compta Online