Concours Top Départ : Rencontre avec les gagnants de la 3e édition | CJEC

Concours Top Départ : Rencontre avec les gagnants de la 3e édition

Stéphanie Rosenbach et Yann Gentil ont gagné le 1er Prix et le Prix Coup de Cœur du Concours Top Départ 3ème édition avec leurs projets innovants, en janvier dernier.

Lors du concours, ils ont réalisé une vidéo soumise au vote du public sur la page Facebook de Quickbooks. Un an après, la 4ème édition bat son plein et les dix finalistes sont dans la même situation.

Stéphanie Rosenbach et Yann Gentil nous livrent leurs conseils et leurs retours d’expérience sur l’aventure Quickbooks.

Stéphanie et Yann, quels conseils leur donneriez-vous pour réaliser leur vidéo ?

S.R. : Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à son entourage. Chacun apportera sa touche sur la musique, le décor, … Certains diront même de s’éloigner du vocabulaire professionnel pour que ce soit plus accessible au large public.

En pratique, nous avons utilisé un appareil photo Reflex et des projecteurs qu’on a récupérés. Le montage de la vidéo en elle-même a été réalisée par une personne de mon entourage et créée via le logiciel Final Cut Pro.

En conclusion :

- budget zéro,

- beaucoup d’énergie,

- de l’entraide,

- et de la bonne humeur !

Pour la phase de vote sur Facebook, j’avais nommé parmi mon entourage des « boosters » de vidéos sur Facebook. Dix personnes devaient à leur tour booster 3 autres personnes de leur entourage pour partager la vidéo et faire le buzz. Une vraie campagne de communication ! Là aussi, c’est du boulot mais c’est très formateur !

Y.G. : Etant donné que je ne voulais pas de vidéo amateur, je suis passé par un professionnel pour le montage de celle-ci. Il faut savoir s’entourer car développer sa communication ne fait pas partie de notre domaine de compétences dans le métier du chiffre. 

Alors certes, cela a un coût, mais je voulais une vidéo sympa et dynamique. On véhicule l’image du cabinet donc il faut investir pour que ça ressemble à quelque chose et qui puisse nous permettre de nous distinguer parmi les autres finalistes dans le cadre du concours.

Mais surtout amusez-vous ! Laissez déborder votre imagination car la profession évolue et montrer que vous êtes vecteur du changement est primordial.

Avez-vous réutilisé votre vidéo Top Départ ? Si non, quels enseignements vous en tirez pour votre communication actuelle ?

Y.G. : Oui, je l’ai réutilisée sur la page d’accueil du site Internet de mon cabinet. C’est un très bon investissement car la vidéo apporte de la visibilité aux clients. Peu de sites Internet d’expertise comptable ont une vidéo de présentation, cela permet de se démarquer. Le cabinet d’expertise comptable est une entreprise comme une autre. Osez ! C’est véhiculer vos idées et votre offre de service. 

S.R. : J’en ai vraiment profité pour l’envoyer à tous mes partenaires pour faire de la publicité sur mon cabinet. La vidéo apparaît sur mon site Internet.

Que vous a apporté le concours en général ?

S.R. : Au-delà du prix conséquent qui n’est pas négligeable et de la formation sur la stratégie Experts’Install proposée par le CJEC, c’est surtout la notoriété de mon cabinet que ce concours a apporté. C’est un très bon moyen de pouvoir gagner en visibilité en début d’activité grâce aux réseaux sociaux de Quickbooks et du CJEC. Je suis certaine qu’il y a au moins dizaine de prospects qui m’ont connu grâce au concours.

Le concours m’a aussi apporté une légitimité à envoyer la vidéo sur mon cabinet et à la diffuser sur Internet.

Mon projet était déjà bien défini quand je suis entrée dans le concours mais il permet aussi de mettre au point sa stratégie sur papier.

Au final, le concours Top Départ est une très bonne expérience fédératrice et enrichissante. Il permet de changer de notre quotidien, de ce qu’on sait faire.

Y.G. : L’avantage premier, c’est la visibilité qui est apportée par les réseaux sociaux de Quickbooks et du CJEC. Cela permet en effet de développer la communication de son cabinet et plusieurs de mes clients actuels avaient vu la vidéo sur les réseaux sociaux et m’ont contacté par la suite. Cela les a convaincus dans leur idée de travailler ensemble. Quand on est jeune créateur, il faut profiter du temps disponible que l’on a pour réaliser une vidéo de qualité pour représenter notre activité.

Ensuite, quand on arrive en finale d’un concours tel que Top Départ, on entre dans un vrai challenge. Le but, c’est avant tout de gagner le concours donc de tout mettre en avant pour sortir son épingle du jeu. Rien que de participer au concours permet de sortir de sa zone de confort, de rencontrer du monde et de se poser les bonnes questions dans sa stratégie.

Quant à mes gains, je les ai réinvestis dans le cabinet.

 

Stéphanie ROSENBACH, Expert-Comptable chez Cabinet Rosenbach

Gagnante du Premier Prix – Concours Top Départ 2017 

 

Yann GENTIL, Expert-Comptable chez Alteréco Expertises

Gagnant du Prix Coup de cœur – Concours Top Départ 2017