Concours Top Départ : Rencontre avec Franck Laumon, gagnant de la 3e édition | CJEC

Concours Top Départ : Rencontre avec Franck Laumon, gagnant de la 3e édition

Franck Laumon a gagné le Prix CJEC du Concours Top Départ de Quickbooks 3e édition avec son projet innovant de service financier externalisé aux start-ups, en janvier dernier.

Lors du concours, il a réalisé une vidéo soumise au vote du public sur la page Facebook de Quickbooks. Un an après, la 4e édition bat son plein et les dix finalistes sont dans la même situation.

Au tour de Franck Laumon de nous livrer ses conseils et son retour d’expérience sur l’aventure Quickbooks.

Franck, quels conseils leur donneriez-vous pour réaliser leur vidéo ?

    1. Profitez-en pour poser clairement votre stratégie, où vous vous voyez dans 5 ans ? ;

    2. Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, donc n’attendez pas la veille du tournage pour écrire le script ;

    3. Essayer de faire une vidéo vivante. Ce n’est pas le plus évident pour nous, experts-comptables, mais on se prend vite au jeu.

En pratique, je suis passé par un client pour la réalisation de la vidéo. Nous avions déjà entamé le travail de réflexion de la stratégie au sein du cabinet mais l’écriture du script nous a permis d’être plus clair et plus précis sur notre positionnement, nos ambitions et la direction à prendre.

Avez-vous réutilisé votre vidéo Top Départ ? Si non, quels enseignements vous en tirez pour votre communication actuelle ?

Oui, elle est sur le site du cabinet. Je savais dès le départ que la vidéo, réalisée dans le cadre du concours Top Départ, serait postée ensuite sur notre site. J’avais donc écrit un script plutôt sérieux, pas forcément décalé ou très original, de manière à pouvoir réutiliser la vidéo. Sur le site, elle permet de présenter succinctement (pitch d’une minute trente) les éléments clés du cabinet (qui on est, ce qu’on fait et comment, qui sont nos clients, etc.).

Elle crée un différentiel important par rapport à certains sites et cabinets low cost car elle apporte une touche humaine.

Que vous a apporté le concours TOP Départ ? 

Au-delà de la dotation qui m’a permis de financer mon développement, j’ai été satisfait du concours car il m’a forcé à énoncer clairement ma stratégie, mon positionnement, etc… tout le monde le sait à peu près dans son esprit, le coucher sur papier est une première étape, le dire à haute voix devant une caméra en est une seconde.

Le concours a également apporté une reconnaissance certaine du projet avec le vote sur Facebook et le jury d’entrepreneurs, mais également une certaine satisfaction personnelle. Une 2nde place pour notre cabinet qui a clairement affiché sa spécialisation, confirme notre positionnement et son caractère innovant.

 

Franck LAUMON, Expert-comptable chez Dafinity

Gagnant du Prix CJEC – Concours Top Départ 2017