L'avenir des circularisations | CJEC

L'avenir des circularisations

Dans le cadre de son programme numérique, Le Hub du CJEC vous propose de découvrir en avant-première les nouvelles solutions qui s’implantent sur notre marché.

Le Hub du CJEC vous invite à découvrir une plateforme qui digitalise la méthode manuelle des confirmations en audit. Créée en 2001 et répondant aux exigences des normes ISA 505, cette plateforme est partenaire de plus de 3 000 banques américaines, anglaises, sud-africaines, australiennes mais aussi européennes telles HSBC ou La Banque postale et plus de 14 000 cabinets d’audit dans le monde.

Confirmation.com aide les auditeurs à simplifier la procédure de circularisation avec sa solution en ligne sécurisée.

La technologie est une force importante dans toutes les industries, et l'audit ne fait pas exception. Le rapport Audit 2025 de Forbes a mis en évidence le besoin crucial des entreprises d'améliorer leur approche d'audit en utilisant des technologies telles que la solution de circularisation sécurisée en ligne de Confirmation.com, afin de s'adapter à l'évolution des attentes des clients.

Efficacité améliorée

Le service offre aux auditeurs une réponse plus rapide et plus précise ainsi qu'une meilleure capacité de détection des déclarations financières frauduleuses. En outre, il permet aux clients d'avoir une meilleure expérience avec un simple processus d'autorisation numérique qui donne aux tiers la possibilité de donner les informations nécessaires à leur auditeur.

Traitement plus rapide

Des études montrent que les circularisations en ligne ont amélioré le taux de réponse, les délais et les taux de relance. Confirmation.com traite tous les types de circularisation (banque, clients/fournisseurs, juridique, etc.) dans un seul système. Pour les auditeurs, les circularisations ne prennent plus que quelques jours, au lieu de quatre à six semaines pour un cycle de circularisation papier.

 

Complexité réduite
Les entreprises s'appuient sur Confirmation.com pour vérifier les coordonnées, l'identité et l'autorité de l'intervenant au lieu d'avoir à demander aux auditeurs internes d'effectuer leurs propres validations. Les procédures de circularisation papier sont inefficaces et rendent difficile la détection et l’identification de la fraude par les auditeurs durant l'audit. En vérifiant l'authenticité de chaque participant, la technologie de Confirmation.com réduit la probabilité que la fraude financière ne soit pas détectée, ce qui réduit le nombre et l'ampleur des pertes futures.

Prévention de la fraude

La fraude à la circularisation peut coûter des milliards d'euros aux auditeurs, aux banques et aux investisseurs. En 2003, la direction de Parmalat a dissimulé une fraude de 12 milliards d'euros en faisant en sorte qu'une fausse circularisation soit envoyée à l'auditeur, révélant 4 milliards d'euros d'actifs qui n'existaient pas. La solution de Confirmation.com élimine l'intermédiaire qui pourrait introduire de fausses informations. À la place, les auditeurs peuvent communiquer directement avec les intervenants tiers vérifiés et garder le contrôle sur tout le processus.

Précision de l'audit

Les données montrent que 43 % des erreurs sont liées aux circularisations sur papier, alors que les procédures en ligne ne sont à l'origine que de 5 % d'entre elles. Les solutions de circularisation en ligne aident les auditeurs à traquer les informations incorrectes. Sur papier, l'erreur humaine n'est pas rare, et cela implique que l'auditeur effectue des relances ou des procédures supplémentaires.

Conclusion

Les cabinets d'audit répondent au changement de circonstances en investissant dans la technologie afin d'améliorer les processus opérationnels. Il est en effet vital d'accepter le changement en tant que partie intégrante du succès d'une société, tout comme les compétences, la pensée critique et indépendante, le scepticisme professionnel et la conscience du risque d'un auditeur.

Le hub du CJEC vous propose de rencontrer Confirmation.com lors d’un événement pour tester ce nouvel outil :

1er HUB du CJEC

Vendredi 27 octobre 2017 de 14 h à 17 h
Sofitel Paris Le Faubourg, 15 Rue Boissy d'Anglas
75008 - PARIS

Pour plus d'informations, consultez Confirmation.com