La franchise, un nouveau mode d’exercice libéral ? | CJEC

La franchise, un nouveau mode d’exercice libéral ?

Crée en 1988 par Didier Caplan, Président de ComptaCom, le réseau fédère près de 50 cabinets, 400 collaborateurs, 29 associés. Depuis 2015, avec sa franchise, ComptaCom propose un nouveau mode d’exercice libéral : «Expert-comptable Franchisé».

1-  Quel est le concept de ComptaCom, quelle est sa philosophie ?

Didier CAPLAN : L’année 2004 marque le début du développement du réseau avec la 1ère croissance externe et l’arrivée d’Ollivier Moisan, Directeur Général. Les croissances se sont ensuite poursuivies et rapidement un véritable réseau est né. Cette croissance s’est appuyée sur la marque ComptaCom, le nom de domaine www.compta.com et des outils technologiques propres : le logiciel de comptabilité et de gestion en ligne Compta.com et le logiciel de gestion de cabinet Gescab.

Le marché de l’expertise est en pleine révolution numérique et ComptaCom a très largement anticipé depuis plus de vingt ans. Sa vision prospective a été primée par la profession lors du congrès de l’Ordre en 2000, Compta.com étant le 1er logiciel intégrant la dématérialisation, la reconnaissance d’écritures et l’indexation des pièces comptables. Depuis, le logiciel anticipe sans cesse. C’est ainsi le 1er logiciel intégrant le mode SAS, un workflow décisionnel, la sauvegarde et l’archivage sécurisé.

C’est ce savoir-faire de la gestion de cabinet, s’appuyant sur nos outils technologiques, que nous souhaitons partager avec nos franchisés à travers une solution clé en main exploitée et éprouvée depuis de nombreuses années dans nos propres structures.

Dans un marché où les acteurs se concentrent et où la concurrence est exacerbée, l’exercice isolé devient de plus en plus exigeant et énergivore. L’expert-comptable doit faire face aux évolutions technologiques mais aussi à la forte accélération des réformes réglementaires. Dans ce contexte, la franchise permet une alternative à l’isolement ou à l’intégration dans des grands groupes tout en permettant de rester indépendant.

La révolution numérique impose aux experts-comptables leur transition digitale mais mieux qu’un cabinet virtuel, la franchise permet une complète virtualité avec ses outils tout en renforçant la relation de proximité avec l'essaimage de notre enseigne sur le territoire.

La franchise ComptaCom peut s'impliquer financièrement dans la reprise de cabinet afin de faciliter l’installation des jeunes experts-comptables.

 

Avec le papy-boom, de nombreux experts-comptables cherchent des successeurs. Cependant, il existe souvent un décalage entre leur souhait de transmettre à de jeunes experts-comptables et la réalité du marché. Sur un marché opaque, où sont présents 10 acquéreurs pour 1 vendeur, les exigences de garanties du vendeur font que les cessions se concentrent souvent chez de grands cabinets repreneurs. Pour un jeune expert-comptable, la reprise ne sera souvent possible que s’il existe un lien personnel avec le cédant. En lui apportant son expertise et ses moyens financiers, la Franchise permet au jeune expert-comptable de se créer des opportunités.

 

2. Quels avantages représente ComptaCom pour un jeune professionnel qui voudrait faire le choix de ce mode d’installation ?

Didier CAPLAN : Les futurs franchisés disposent de moyens importants pour réussir leur projet : des outils technologiques, des moyens de communication, de la formation, de la veille fiscale et réglementaire ainsi que la mutualisation des ressources.

 

En intégrant la franchise, l’expert-comptable bénéficie des piliers du concept que sont les logiciels Compta.com et Gescab. Il profite également des moyens de communication du réseau, moyens qu’une petite structure isolée ne pourrait pas mettre en place. Avec plus de 50 000 visites par mois sur nos sites et blog, la marque ComptaCom garantie au franchisé notoriété, image et visibilité. Ces moyens permettent de générer de nouveaux contacts sur tout le territoire. Le réseau permet ainsi des échanges de prospects et de clients entre membres, de conquérir ensemble des grands comptes.

La franchise permet également de faire face aux évolutions réglementaires grâce au partage des compétences et des savoirs. ComptaCom organise tous les mois une réunion d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique pour l’ensemble du réseau. Les membres du réseau ComptaCom ont, de plus, accès à des solutions de sous-traitance comptable, sociale et juridique.

 

3. Comment rejoint-on ComptaCom concrètement ?

Didier CAPLAN : Le recrutement des franchisés se fait selon des valeurs humaines et non financières. L’expert-comptable peut intégrer le réseau en tant que licencié, franchisé ou franchisé-associé.

 

Les experts-comptables peuvent découvrir progressivement notre réseau avec un 1er niveau d’intégration sous licence d’utilisation du logiciel Compta.com. Les deux 1ers mois d’abonnements sont offerts aux adhérents du CJEC qui souhaitent découvrir le réseau avec un contrat de Licence.

Concernant la franchise, l’essentiel de la sélection du candidat porte sur sa volonté à intégrer un processus de gestion de cabinet où l’homme est placé au cœur de la relation client. Une 1ère rencontre permet d’échanger sur son projet, ses ambitions. Cette étape essentielle lui permet de découvrir le réseau, nos outils, d’autres membres du réseau… Au-delà des aspects techniques, ces échanges nous permettent de valider conjointement que le candidat se projette dans le réseau et sa culture. Après signature du contrat, l’intégration du franchisé se déroule sur une période de 6 mois avec le déploiement de nos outils et la formation.

 

Le candidat peut aussi s’impliquer plus profondément dans la stratégie du réseau avec une prise de participation au capital de la holding, devenant ainsi « franchisé-associé ». Il conserve alors son statut d’indépendant mais participe activement aux décisions du réseau où 1 homme = 1 voix.

 

A l’image d’un ascenseur, l’expert-comptable peut choisir d’accéder directement à un niveau (Licencié, Franchisé, Franchisé associé) ou de passer progressivement et librement d’un niveau à l’autre. Ce choix peut se faire dans les deux sens avec la possibilité de sortie, ComptaCom se positionne comme un réseau dans lequel chacun est libre et responsable.