Technologies et marketing du cabinet : comment attirer et fidéliser vos clients ? | CJEC

Technologies et marketing du cabinet : comment attirer et fidéliser vos clients ?

En tant qu’expert-comptable nouvellement installé, vous éprouvez peut-être des difficultés à marketer votre offre auprès des prospects. Pourtant, le marketing du cabinet est essentiel afin d’attirer une clientèle de plus en plus exigeante, dans une industrie de plus en plus concurrentielle. Mais cela ne veut pas dire proposer n’importe quoi à n’importe qui ! Et encore moins forcer le client à acheter. Découvrez les 4 axes indispensables pour marketer votre cabinet avec succès.

Connaître votre cible

Ce n’est pas parce que vous lancez votre cabinet que vous n’avez pas le “luxe” de choisir vos clients. Les bons clients, ceux qui vous sont à la fois rentables et agréables, favorisent la pérennité du cabinet. Posez-vous la question : avec qui ai-je envie de travailler ? Dans quels secteurs d’activité ? À quels besoins puis-je répondre avec un maximum de valeur ajoutée ? Bref, à quoi ressemble mon client idéal ? En identifiant vos profils-types, vous serez en mesure de développer une offre pertinente et d’attirer les clients via des actions ciblées (interactions sur les réseaux sociaux, publication de contenus...).

Différencier votre cabinet

L’expertise comptable est une industrie concurrentielle de plus en plus façonnée par les nouvelles technologies. Pour sortir du lot, il vous faudra différencier votre cabinet grâce à vos compétences, à la connaissance de vos clients et à la technologie.
Les outils digitaux comme Receipt Bank, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée comme la relance et la saisie manuelle, sont l’occasion de ne plus centrer votre offre autour de la tenue comptable traditionnelle. Vous gagnez un temps précieux à réinvestir dans le conseil et les prestations comme le suivi de trésorerie, la stratégie financière…

 Soigner l’expérience client

Tous les experts en marketing vous le diront : l’expérience client est le nerf de la guerre. L’enjeu ? Améliorer le ressenti de vos clients vis-à-vis de vos services. Et là encore, la technologie peut vous aider. Oubliez les relances et la chasse aux factures qui empoisonnent vos relations : simplifiez la vie de vos clients en leur proposant les bons outils, par exemple une application mobile pour envoyer leurs factures en un clic depuis le smartphone. C’est rapide et intuitif. Une fois les données en votre possession, vous pouvez répondre plus vite à leurs besoins, et mieux les accompagner. Et des clients satisfaits seront plus à même de vous recommander à leur entourage.

Suivre vos actions marketing

Vous gérez vos processus commerciaux manuellement ? Plus votre portefeuille de clients s’étoffe, plus vous aurez besoin d’un outil de gestion de la relation clients (CRM) comme Plezi ou Hubspot. L’avantage ? Bénéficier d'une vue globale sur l'ensemble des interactions clients, depuis la première prise de contact avec votre cabinet jusqu’à l’acte d’achat et au-delà.

 

Alexia Quesne, Field Marketing Executive, Receipt Bank