La transformation numérique : où en est-on ? | CJEC

La transformation numérique : où en est-on ?

L’ÉVOLUTION DE L’EXPERTISE COMPTABLE : TRANSFORMATION, TRANSITION OU RÉVOLUTION ?

La transformation numérique, technologique aussi bien qu’humaine, touche tous les secteurs. 

Nombreuses sont les appellations pour la qualifier. Une transition (état, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations1) ? Une révolution (changement brusque, d'ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société 1) ? 

Elle est encouragée depuis plusieurs années. Peut-on alors parler d’un changement brusque ? La transition agricole a duré plus d’un siècle… et pourtant on parle de révolution agricole !

Plus qu’une question de terminologie, ici se joue donc une question de temporalité. La question n’est plus de savoir s’il faut s’impliquer dans cette transformation numérique, mais de savoir combien de temps elle va durer et comment agir. 

 

COMBIEN DE TEMPS VA DURER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?

Analogie 

Pour comprendre la durée de la transition numérique, nous pouvons faire le parallèle avec le secteur automobile. 

Les premières voitures électriques sont apparues dans les années 90. D’après les estimations, elles seront au nombre de 5 millions en 2030 puis de 15 millions en 2040 soit à peine une voiture sur deux. Malgré une croissance fulgurante, il faudra 70 ans pour que la voiture électrique s’impose et modifie durablement le secteur automobile.

Revenons au secteur de l’expertise comptable. Les premiers OCR sont arrivés dans la profession à la fin des années 90 et la disparition totale du métier de comptable tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, est prévue aux alentours de 2045 d’après l’institut sapiens… La courbe de progression des flux 100 % numériques, suit donc exactement la même que celle de la voiture électrique !

 

Constats 

C'est long ! Une transition est longue, et ce quel que soit le secteur d’activité. Avant, on peut penser que ça va aller très vite. Après, on oublie souvent combien de temps cela a duré réellement. La transition pour le secteur de l’expertise-comptable n’échappe pas à ce principe de temporalité. 

Ce n’est pas parce que c’est long que c’est lent ! Il ne faut pas confondre distance et vitesse. 

En matière de transition, il y a toujours 3 étapes : l’amorçage (balbutiement de la technologie), l’accélération (emballement) et enfin la généralisation. 

Dans les 10 ans prochaines années, votre profession va connaître plusieurs phases technologiques consécutives

  • l’OCR associé à des box, 

  • l’OCR associé à l’Intelligence Artificielle (IA), 

  • la facture électronique, 

  • l’encodage des factures, 

  • et pour finir la généralisation avec des flux 100 % dématérialisés. 

Vous entrez dans un tournant, une phase d’accélération.

 

COMMENT AGIR FACE À CETTE PHASE D’ACCÉLÉRATION ?

 

Ne pas (trop) bouleverser les habitudes

Vos clients et vos collaborateurs réagissent exactement de la même façon. Durant cette phase d’accélération, vous devez évoluer progressivement tout en préservant votre relation client. 

Développer le conseil 

L’accompagnement est un besoin essentiel pour vos clients. Invitez vos clients dans un environnement propice à la diffusion de ces nouveaux services. 

Mettre en valeur votre cabinet 

Face à la multiplication de la concurrence et à la sensibilité de votre profession à la disruption, différenciez-vous grâce à une stratégie marketing et digitale rondement menée.

Composer avec la data

Vous, expert des données, devez maîtriser 6 flux : ventes, achats, bancaires, caisse, notes de frais et le social. L’objectif est de les agréger pour maîtriser la donnée, puis l’analyser afin de diffuser du conseil en temps réel. 

Intégrer de nouveaux profils 

La mixité des processus et des profils est incontournable pour votre transition. Instillez de nouveaux profils comme des référents digitaux ou des data-contrôleurs parmi vos collaborateurs.

Rassembler autour d’un écosystème ouvert

Si vous multipliez les logins et surtout les environnements, vous risquez de perdre vos clients et vos collaborateurs en route !

Parfaire votre relation clientèle grâce à des outils collaboratifs

L'optimisation de la performance passe aussi inévitablement par l'utilisation d'outils modernes, digitaux et collaboratifs. Nous sommes dans un monde qui évolue immuablement et auquel nous devons sans cesse nous adapter.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Visionnez l’intervention de Jérôme CLARYSSE(https://vimeo.com/402527333), président de RCA, lors du 5e rassemblement de la Communauté des Experts en Gestion (CEG). RCA propose une gamme d’outils pour vos missions de conseil en gestion et une plateforme collaborative MEG, à destination de vos clients, pour la gestion de leur entreprise en temps réel.

 

Laura GUILLEVIN

Chargée de marketing au sein de RCA

 

1 Source : Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/