Intégrer l’intelligence artificielle dans sa comptabilité pour gagner en puissance | CJEC

Intégrer l’intelligence artificielle dans sa comptabilité pour gagner en puissance

Données partagées a rencontré Maxime DIGUE, Intrapreneur chez Tiime, acteur présent depuis 2015.

 

De nombreux confrères pensent que l’intelligence artificielle va remplacer l’expert-comptable ?

 

Non, l’intelligence artificielle (IA) ne remplacera pas les experts-comptables, bien au contraire ! Ce qu’il faut voir aujourd’hui, ce sont les nouvelles perspectives qui s’ouvrent dans le domaine de l’expertise comptable grâce au développement de l’IA.

Si l’intelligence artificielle ne peut remplacer l’expert-comptable, elle est un levier en or pour accélérer la croissance et la productivité des cabinets.

Lors de la création de Tiime en 2015, nous sommes partis d’un constat : les cabinets comptables perdent beaucoup de temps à collecter les justificatifs et à identifier les opérations des clients.

L’objectif est donc de faire gagner un maximum de temps aux cabinets comptables. L’un des meilleurs moyens pour supprimer les tâches chronophages qui font perdre du temps et de l’argent aux cabinets, c’est l’IA.

L'intelligence artificielle est un vivier d'opportunités à saisir : elle s’applique à des travaux souvent répétitifs et est d’une très grande efficacité dans la récupération et l’imputation des données bancaires.

Concrètement, l’IA de Tiime apporte de nombreux bénéfices dans la comptabilité : gain de temps, risque d’erreur plus faible lors de la saisie, traitement des volumes de données bien plus élevés et plus rapide que l’expert-comptable et apprentissage permanent qui augmente le taux de prédiction dans la catégorisation des transactions.

 

Autrement dit, vous proposez une solution qui permet de gagner du temps sur les tâches à faibles valeur ajoutée ?

 

Oui, l’IA constitue pour l’expert-comptable l’occasion de fluidifier la saisie et d’entrer dans un cercle vertueux de productivité, rentabilité et satisfaction clients/collaborateurs ouvrant la porte à d’autres opportunités. En effet, ce gain de temps permet de se consacrer à d’autres missions, de mettre en place une stratégie

commerciale et de communication ou de pallier la pénurie de recrutement par exemple.

Nous avons une équipe d’une dizaine de data scientists basés à Paris et possédant un doctorat qui travaillent sur l’IA afin d'améliorer les processus de saisie comptable. Récupération des données bancaires en temps réel, nettoyage des données, catégorisation des transactions, prédiction, matching des pièces comptables aux transactions; derrière chaque étape se trouve un algorithme Tiime.

Si nous prenons en compte le fait que la saisie comptable représente plus de 50 % du temps dans l’activité du cabinet, on comprend rapidement l’intérêt en termes de productivité d’avoir un outil comme Tiime qui utilise de l’intelligence artificielle : pour six mois de saisie manuelle, comptez dix minutes avec Tiime !