Reconfinement : comment gérer le stress de ses clients, de ses collaborateurs… et le sien ? | CJEC

Reconfinement : comment gérer le stress de ses clients, de ses collaborateurs… et le sien ?

Avec le reconfinement, l’actualité continue à être évidemment marquée par la covid-19 et ses conséquences préoccupantes, qu’elles soient humaines ou économiques. Et comme si cela ne suffisait pas, s’ajoutent d’autres craintes majeures comme les attentats, le réchauffement climatique, les élections américaines, etc. Bref, n’en jetez plus, la coupe est plus que pleine, elle déborde !

Comment s’adapter et mieux vivre ces moments « intenses » ? En fait, chacun.e d’entre nous réagit différemment face à une même situation, ce que rappelait Confucius : « ce n’est pas ce qui nous arrive qui est important, mais comment nous décidons de le vivre ».

Alors, pourquoi certaines personnes vont être plus impactées que d’autres par un même évènement ?

Souvent, elles ne croient pas ou ne savent pas qu’elles ont la liberté de choisir leur réaction. C’est le principe du déterminisme : « je suis né.e comme ça », « j’ai été éduqué.e comme ça » ou encore « l’école m’a rendu.e comme ça ». Bref, « je n’y peux rien, je suis comme ça ».

D’autres vont se laisser, avec une certaine complaisance, intoxiquer par une surinformation, le plus souvent sombre. Il y a longtemps que les médias ont compris que le chaos et la peur se vendaient mieux que la paix et le bien-vivre.

Évidemment, ne soyons pas naïfs, même pour les plus solides, la situation actuelle peut quand même se révéler pesante : le reconfinement et les prochains peuvent fragiliser le couple et la vie de famille, compte tenu de la complexité à gérer simultanément enfants et travail. Ce sont de vrais problèmes qui peuvent peser logiquement sur le moral de chacun.e.

La situation actuelle concerne tout le monde : le client du cabinet en sa qualité de dirigeant et anxieux des conséquences sur son entreprise, mais également le collaborateur du cabinet qui doit apprendre à gérer ses problèmes personnels mais également le stress de certains clients, et, bien évidemment, l’expert-comptable, sur la plus haute marche du podium, qui se met à ressembler à la déesse indienne Kali et ses 8 bras, tout juste suffisants à gérer les problématiques de ses clients, de ses collaborateurs, de son cabinet et les siens. Quel challenge !

Heureusement, il existe des solutions très concrètes pour mieux vivre ces moments d’incertitudes, accompagner ses collaborateurs et ses clients, et même en ressortir plus fort.e à titre personnel : rendez-vous au Web’Talk du CJEC du 20 novembre pour les découvrir et échanger à leur propos. D’ici là, n’oubliez pas la métaphore du petit point noir sur une feuille blanche : que choisissez-vous de regarder, le point noir ou la feuille blanche ?...

Amicalement

 

Pascal viaud

Site : www.viaud.infowww.qualixel.fr

E-mail : pascal@viaud.info

LinkedIn : www.linkedin.com/in/pascalviaud